Premier violon solo du Collegium Musicum Basel et de l'Orchestre de chambre de Luxembourg, Philippe est membre du Quatuor Aviv avec lequel il se produit en Europe, USA-Canada, Amérique du Sud et enregistre pour Naxos. Philippe joue aussi en compagnie de David Grimal au sein de l’ensemble Les Dissonances, de Renaud Capuçon, ou de la harpiste Manon Louis avec laquelle il a enregistré l’album « No piano no problem » paru chez Animato. Attiré depuis toujours par la musique folklorique, il explore avec bonheur un riche répertoire allant du tango au tzigane en passant par le klezmer et fonde le Duo Kalinka en compagnie de l’accordéoniste Benoit Rey.

 

Après ses études au Conservatoire National Supérieur Musique de Lyon dans la classe de Roland Daugareil, Philippe se perfectionne ensuite à la Guildhall School of Music de Londres, puis auprès de Rafael Oleg à la Hochschule für Musik de Bâle.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (Avignon, Nuremberg, Musique d'Ensembles, Andrea Postacchini à Fermo, Romano Romanini à Brescia), il reçoit en 2001 le 1er prix de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger. 

 

Philippe enseigne à la Musikakademie de Bâle et au Conservatoire de Neuchâtel.

 

Il joue un violon de Giovanni Grancino de 1705.

 © 2020 PHILIPPE VILLAFRANCA
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now